Les différents types d’articles pour le web

Types de texte et d'article

Le monde du web englobe différents types de textes. Ces contenus visent à  interpeller le lecteur sur un sujet précis ou un thème donné. Actuellement, on lit plusieurs articles sur le net sans trop savoir à quelle catégorie de textes ils appartiennent.

Le blog

Un jour, vous êtes certainement tombé sur un blog sans vraiment le savoir. Le blog représente une plateforme où un rédacteur expose son opinion sur un thème donné. La longueur des textes pour le blog n’est pas limitée, car on y met généralement toute une palette d’informations. Néanmoins, pour une compréhension facile du message, les textes devront tourner autour de 350 à 500 mots. Le style utilisé est assez libre selon la compétence ou le statut du bloggeur. Ce dernier peut en effet être un simple rédacteur ou  un spécialiste d’un domaine précis. Le ton humoristique et semi-formel est très utilisé pour accrocher le lecteur tout en transmettant le message principal de manière simple et fluide.

La fiche descriptive de produits ou « fiche-produit »

Nécessaires pour bien présenter un produit, les fiche-produits mettent en avant les caractéristiques d’un produit donné grâce à des textes courts avec un style direct. Quand on sait qu’un internaute ne passe que quelques secondes sur un site, il est nécessaire de détailler un maximum d’informations dans un texte concis. Généralement entre 50 et 150 mots, la fiche descriptive de produits est rédigée avec soin afin de n’avancer que les idées essentielles.

L’article promotionnel

Ce type de contenu web est très présent sur le net, car c’est le texte qui promeut une marque ou une entreprise. Le style de rédaction est assez varié en respectant des consignes strictes. L’article publicitaire est celui qui s’adresse directement aux internautes, c’est pourquoi il est essentiel d’en soigner la rédaction.